Emmanuel Descol

Emmanuel Descol, chef d'orchestre du Brass Bande de Haute-Bretagne - BBHB

Originaire de Normandie, Emmanuel Descol se forme au sein de divers établissements du grand ouest (CRD Le Havre, CRR de Nantes, CRR d’Angers, CRD de Lorient, Pôle Supérieur de Rennes). Il y obtient de nombreuses récompenses en trompette, formation musicale, musique de chambre et autres disciplines théoriques (écriture, analyse, orchestration, histoire de la musique, pédagogie). En 2005, il remporte le 1er prix du 5e Concours National de Jeunes Ensembles de Cuivres avec le quintette de cuivres Vibrations

Attiré par l’orchestre, il commence sa carrière comme trompettiste au sein des Musiques de l’Armée de Terre (Nantes, Lille, Rennes) avec lesquelles il explore un large répertoire, se produisant aussi bien en France qu’à l’étranger. Parallèlement à cette activité, il se consacre à la direction de formations musicales amateurs comme professionnelles dont le Melting Notes Orchestra et Brass Band de Haute Bretagne (1er prix en 3e division lors du Championnat National de Brass Band 2018). 
En 2013, il fonde le Nouvel Orchestre à Vent Armoricain dans le but de défendre le répertoire original de très haut niveau pour orchestre harmonie tout en fédérant les énergies du milieu musical professionnel brétilien et breton. 

En 2019 il est admis en Master de direction à la Haute Ecole de Musique de Lausanne/Fribourg. 
Titulaire du Diplôme d’Etat de professeur de musique, il enseigne actuellement au Conservatoire à Rayonnement Régional de Laval Agglomération ainsi qu’à l’Etablissement d’Enseignement Artistique du Pays de Craon. 

Emmanuel Descol, chef d'orchestre du Brass Band de Haute Bretagne
Emmanuel Descol, chef d’orchestre du Brass Band de Haute Bretagne – Photo de Robin Le Bervet